Aller au contenu principal
Fermer

Le Japon va déverser en mer les eaux contaminées de Fukushima
information fournie par Reuters 13/04/2021 à 05:22

(Actualisé tout du long avec éléments supplémentaires; photo à disposition)

par Yuka Obayashi et Aaron Sheldrick

TOKYO, 13 avril (Reuters) - Le Japon va déverser en mer plus d'un million de tonnes d'eaux contaminées par la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima, a annoncé mardi le gouvernement, une décision face à laquelle l'industrie japonaise de la pêche et des pays voisins dont la Chine et la Corée du Sud ont affiché leur opposition.

Cette opération débutera dans environ deux ans, un délai qui permettra à l'opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power

9501.T , de filtrer les eaux pour éliminer les isotopes nocifs, de bâtir les infrastructures et d'obtenir les autorisations des régulateurs.

Le gouvernement considère le déversement des eaux comme nécessaire pour boucler le démantèlement de la centrale de Fukushima, ravagée par un tsunami en mars 2011, et souligne que des eaux filtrées sont régulièrement déversées par des centrales nucléaires à travers le monde.

Près de 1,3 million de tonnes d'eaux contaminées, soit de quoi remplir 500 piscines olympiques, sont stockées dans des réservoirs géants à la centre de Fukushima Daiichi pour un coût annuel de plus de 910 millions de dollars, et l'espace commence à manquer.

"Sur la base du strict respect des normes réglementaires qui ont été établies, nous choisissons le rejet océanique", a dit le gouvernement dans un communiqué, indiquant qu'il faudrait des décennies pour mener le projet à bien.

Réagissant à l'annonce de Tokyo, les Etats-Unis ont noté que le Japon avait collaboré étroitement avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur la gestion du site de Fukushima depuis la fusion de trois réacteurs il y a dix ans.

"Il s'agit d'une situation unique et complexe, le Japon a pesé les options et les effets, a été transparent sur sa décision, et semble avoir adopté une approche respectant les normes de sécurité du nucléaire acceptées dans le monde", a dit le département d'Etat américain dans un communiqué.

Des détracteurs du projet ont toutefois de nouveau exprimé leurs inquiétudes sur les possibles niveaux élevés de tritium ou d'autres contaminants.

La Chine a qualifié la décision du Japon d'"extrêmement irresponsable". Via un communiqué diffusé sur le site internet de son ministère des Affaires étrangères, elle a appelé Tokyo à consulter et trouver un accord avec les pays concernés et l'AIEA avant d'engager des démarches.

La Corée du Sud a exprimé de "sérieuses préoccupations" sur la possibilité que cette décision ait un "impact direct et indirect" sur la sécurité de la population sud-coréenne et de l'environnement du pays.

Elle a demandé au Japon de fournir davantage d'informations, indiquant par ailleurs qu'elle allait renforcer ses opérations de suivi radiologique.

Les syndicats de la pêche à Fukushima ont par le passé appelé le gouvernement japonais à ne pas déverser en mer les eaux contaminées, estimant que cela aurait un "impact catastrophique" sur l'industrie.

(Yuka Obayashi, Yoshifumi Takemoto et Aaron Sheldrick, avec Hyonhee Shin à Séoul, Andrew Galbraith à Shanghai; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

4,514 EUR Tradegate -1,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 22.11.2025 00:52 

    Les sénateurs ont rejeté vendredi une mesure du budget de la Sécurité sociale visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les emballages des aliments, suivant l'avis du gouvernement qui la juge contraire aux normes européennes. Par 212 voix contre ... Lire la suite

  • Le président de la COP30 Andre Correa do Lago lors de la session plénière à Belém au BGrésil le 21 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:45 

    Les négociations climatiques de la COP30 au Brésil entre près de 200 pays sont entrées officiellement en prolongation vendredi après deux semaines de négociations infructueuses, sans compromis en vue sur la question du pétrole, du gaz et du charbon. Au point que ... Lire la suite

  • Pilar Alcantara, une Cubaine de 81 ans, est alitée chez elle dans le quartier de Jesus Maria, à La Havane, après avoir contracté le chikungunya, le 20 novembre 2025 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:30 

    Apparu en juillet dans une province de l'ouest de Cuba, le virus du chikungunya s'est propagé ces dernières semaines dans toute l'île, avec un nombre de cas en forte hausse, dans un contexte de grave crise économique marquée par des pénuries de médicaments et de ... Lire la suite

  • Le nouveau maire de New York Zohran Mamdani, à gauche, et à sa droite le président américain Donald Trump, le 21 novembre 2025, à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:05 

    Oubliés les échanges acerbes des derniers mois: Donald Trump et le prochain maire démocrate de New York Zohran Mamdani ont promis vendredi de travailler ensemble, en échangeant sourires et amabilités dans le Bureau ovale. "Je pense que vous allez avoir, je l'espère, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...